Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Publié le par Louise

 FOUDRE : Rétrospective des cinq saisons

            J’ai découvert Foudre comme près de la majorité de ses spectateurs sur la chaîne KD2A. Mais ce n’est que des années plus tard, lorsque je tombe par hasard en surfant sur internet sur une offre des coffrets des deux premières saisons et que je demande à ma mère de me l’offrir pour mon anniversaire que je m’y plonge vraiment. C’est une véritable redécouverte pour moi, comme un retour en arrière, avec une série à l’ambiance chaleureuse et palpitante. Je parlais déjà de cette série dans ce précédent article (: cliquez ici) mais je vais malgré cela vous refaire un petit synopsis : Alex vit à La Rochelle encore chez ses parents et en dépit des efforts fournis par son meilleur ami Léo, il n’arrive pas à retrouver l’amour, après une rupture douloureuse un an plus tôt. Le jour de ses dix-huit ans, il rencontre par hasard Alice, jeune fille mystérieuse qu’il trouve incroyablement belle et cherche à tout prix à la connaître. Après plusieurs rendez-vous, Alex se rend compte qu’Alice est aussi imprévisible que secrète, d’autant qu’on cherche étrangement à le séparer d’elle. Mais lorsqu’elle disparaît, Alex sent en lui qu’il doit la retrouver. Quitte à partir à l’autre bout du monde, sur l’île de la Nouvelle-Calédonie...

Le casting de la saison 1 au complet (ww.franceo.fr)

Le casting de la saison 1 au complet (ww.franceo.fr)

            La saison 1 introduit tous les personnages et leurs caractères, mais reste centré sur Alice et l’histoire d’amour entre elle et Alex. Un magnifique portrait de la Nouvelle-Calédonie est également dressé, qui montre bien un peuple aux allures à la fois tribales et citadines. Je suis immédiatement impressionnée par le personnage d’Alice : belle, humaine, amoureuse passionnée, elle est celle en qui les jeunes adolescentes aimeraient ressembler. D’un premier abord, la question qui se pose est : le public concerné est-il entièrement féminin ? Après tout, les histoires d’amour et les portraits de femmes belles et entêtées sont surtout sujet de séries pour filles. Et il faut bien avouer que peu de garçons sont très intéressés par Foudre. Néanmoins, la série a tout des allures de série d’été lorsqu’on rentre de la plage en fin de journée puisque l’action se déroulant en milieu tropical, tout renvoie à la plage, au soleil, aux vacances, aux relations amoureuses, aux belles jeunes filles et aux beaux jeunes hommes (c’est d’ailleurs pour cette raison que France 2 diffuse la série pendant l’été). En parlant de jeunes hommes, les deux personnages masculins principaux arrivent peu à redresser la barre côté garçons... Le personnage d’Alex est quelque peu effacé par celui de Léo, qui est une caricature du beau gosse un peu débile sur les bords qui couche avec une nana différente tous les soirs. Cela confirme peut être d’ailleurs le jeu des acteurs : mis à part le personnage d’Alice, je n’ai pas réussi à voir les personnages d’Alex, Léo et d’Eva, quatrième protagoniste, derrière les acteurs Charles Templon, David Tournay et Mouni Farro. J’avais plutôt l’impression de voir les acteurs dans leur vie quotidienne jouer entre potes ! Je critique complètement la série alors que je l’adore, mais il faut bien avouer que la saison 1 est pleine de défauts, qui seront néanmoins vite corrigés plus tard... Car niveau réalisation, on est aussi loin de ce qu’ils ont fait dans la cinquième saison : réglage du son très approximatif, image très « film de vacances »... Mais heureusement qu’ils évoluent au fil des ans. Cette saison est néanmoins un très grand succès et offre un exotisme inédit car le cadre de la Nouvelle-Calédonie est quasi inexistant en télévision.

Le coup de foudre, un peu bateau (www.francetv.fr)

Le coup de foudre, un peu bateau (www.francetv.fr)

            La saison 2 démarre un an plus tard suite au succès immédiat. Les quatre acteurs principaux reprennent leurs rôles et cette fois ci nous embarquons dans le passé d’Alice, qui se met à la recherche de sa mère, disparue deux ans plus tôt dans un naufrage. J’ai trouvé cette saison plus intéressante que la première car je trouvais qu’elle possédait plus de profondeur. Premièrement car en dehors de l’intrigue principale, la série dépeint la vie au quotidien d’Alice, Alex, Léo et Eva. A présent colocataire dans une villa donnée par le père d’Alice, ils font face à la vie professionnelle, qui peut s’avérer très compliquée lorsque l’on ne possède aucun diplôme ni d’expérience particulière pour trouver un travail. De même, on ressent très bien avec le personnage d’Alex le sentiment pesant d’être loin de chez ses parents, notamment lorsqu’il reçoit des appels désespérés de son père qui lui annonce qu’il se sépare de sa mère. Par contre, un gros défaut persiste tout au long de cette deuxième saison : le scénario nous impose les histoires de couple en Alex et Alice, dont on n’en a foutrement rien à faire et qui sont très chiantes. De la jalousie maladive à cause de Jess et Gwen, l’un ex et ami très proche d’Alice avec lequel Alex a eu des antécédents dans la saison 1, et l’autre, amie se trouvant beaucoup de points communs avec Alex et qui ne serait pas contre de le mettre dans son lit, quitte à briser un couple pour son petit plaisir. Ces personnages-là n’ont alors aucun intérêt dans ces moments et font preuve d’une immaturité terrible (l’envie de les claquer quoi !) ; serait-ce donc à l’image des jeunes filles de 14 ans qui constituent le public visé ? Mais la saison se rattrape grâce à l’intrigue principale qui est la recherche de Mia Watson, la mère d’Alice. La série prend alors un tout autre tournant et inclue l’histoire de la Nouvelle-Calédonie dans le scénario, avec les tribus kanak et les croyances locales des habitants de l’île. Nous avions déjà eu un bref avant-goût dans la première saison lorsque les personnages retrouvent Jess en tribu, mais cette fois ci, nous en avons quatre fois plus. Il y a ce côté magie et traditions anciennes qui flânent dans l’air et c’est un bonheur de découvrir un sujet aussi mystique qu’inconnu. Encore plus gros succès, on attend et espère beaucoup de la troisième saison. Malheureusement, celle-ci va s’avérer être la chute libre de Foudre.

(www.season1.fr)

(www.season1.fr)

La suite dans la partie 2 !

Publié dans Télévision, Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai aussi connu Foudre sur Kd2a ahah ! On a tous regardé kd2a :p Mais j'ai pas tant accroché à Foudre..
Répondre
L
Kd2A était vraiment LE truc qu'on regardait pour suivre nos séries préférées :p Foudre divise, mais quand je pense à Nos Années Pension où Joséphine Jobert a également joué, je préfère Foudre ;)