Un album pour garder pensées et sentiments

Publié le par Louise

Et si on changeait un peu de registre, où cette fois au lieu de vous parler d'un film ou d'un live, je vous parlait d'autre chose ? Bon, cette autre chose ne veut pas forcément dire moi necéssairement, mais là, en l'occurence c'est le cas - pardon. Vous savez peu de choses à mon égard, alors je me suis dit : "Pourquoi ne pas faire un petit questionnaire de Proust ?". Ca peut être amusant pour moi, pour vous aussi et intéressant (ou pas) de voir mes réponses. Et puis, vous pourriez le faire vous aussi si ça vous chante.

Bien sûr, je ne vais pas répondre à toutes les questions. Il y en 35. Non, si je prends le temps de bien développer, toussa, ça serait trop long. Et ennuyeux. Et peu intéressant, pour vous comme pour moi. Je vais donc en sélectionner certaines seulement.

Ce questionnaire reprend dans son ensemble des questions sur un même individu, sa personnalité, ses aspirations, sa façon de penser. Mais la réponse doit-elle toujours être directe ? Sérieusement, même Marcel ne répond pas clairement à toutes. Et il aime bien rester vague parfois. Genre il se prend pas trop au sérieux. Haha, il est drôle Marcel. Tiens je vais mettre sa réponse d'abord, et dire ensuite ce que j'en pense - sinon, le questionnaire va virer cul-cul.

Saviez-vous qu'à la base, ce n'est même pas lui qui l'a inventé, le questionnaire ? Il s'agit initiallement d'un jeu anglais appelé "An Album to Record Thoughts, Feelings"... Bref, passons.

 

Mon rêve de bonheur (Your idea of Happiness) : Marcel nous dit : "J'ai peur qu'il ne soit pas assez élevé, je n'ose pas le dire, j'ai peur de le détruire en le disant." Un peu comme quand on souffle ses bougies à son anniversaire, qu'on fait un voeu et que si jamais on le répète à quiconque, il ne se réalisera jamais ? Ou bien Marcel est très humble de lui-même et de ses rêves. Je lui ai toujours trouvé un certain mépris malgré tout. Mais peut être que le dire à voix haute serait se rendre compte à quel point ce rêve est ridicule et impossible à réaliser.

 

Quel serait mon plus grand malheur ? (Your idea of misery) : "Ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère" C'est vrai qu'on s'en rend pas forcément compte, mais c'est ceux qui sont le plus proches de nous qu'on adore et qui nous tape sur les nerfs à la fois. Il y a nos amis aussi pour ça, mais avec nos parents - surtout les parents - c'est une intensité beaucoup plus forte. Une fois à la fac, on se posait des questions les uns aux autres par deux, et quand je suis tombée avec la prof d'une de ses questions était : "Si tu avais le pouvoir de voir quelqu'un aujourd'hui décédé, qui choisirais-tu de voir ?". Je ne m'y attendais tellement pas et j'ai commencé à réfléchir sur les personnalités disparues que je connaissais mais il nous restait genre une minutes et je devais faire vite alors j'ai sorti machinalement "Ma grand-mère". Je ne dis pas ça pour me vanter, faire genre la meuf qui a trop d'coeur tu vois. Je dis ça parce que je pense que quiconque aurait été à ma place aurait dit la même chose. En y réfléchissant bien je veux dire. Parce que qui en a à foutre de rencontrer une star ? Certes, elle a peut être fait des choses qui nous ont plu, qui a une manière de penser qui correspond à la nôtre, mais pour rien au monde on ne raterait l'occasion de revoir un être cher, non ? Car tel est notre état d'êtres humains.

 

Mes héroïnes favorites dans la fiction (Your favourite heroines in fiction) : "Bérénice". Donc aucune pression, il répond du tac au tac. Où est l'esprit du début, lorsqu'il répondait avec esprit et de façon évasive aux questions ? Car un questionnaire ne doit pas forcément être répondu de la manière la plus appropriée. Bérénice, pour ceux qui ne savent pas, et j'en faisais partie il y a deux minutes - et un des deux personnages de la pièce du théâtre du même non, qui raconte l'amour passionné mais impossible entre deux êtres, Bérénice donc et Titus. OK. Marcel, t'aurais pu t'expliquer quand même. Ou alors tu as fait exprès. Chacal. Pour ma part, c'est Alice Liddell. Point.

 

Personnages historiques que je méprise le plus (World history characters I hate the most) : "Je ne suis pas assez instruit". Comment éviter une questions en une seule étape. Soit Marcel est un gros flemmard de première et n'a vraiment répondu qu'à la moitié du questionnaire, soit il met plein de sens cachés dans ses réponses. En même temps, c'est une questiond délicate. Cela met en jeu ses croyance et opinions. Et il n'a peut être pas envie de les exposer, m'enfin bon.

 

État d'esprit actuel (What is your present state of mind ?) : "L'ennui d'avoir pensé à moi pour répondre à toutes ces questions" Voilà, enfait ce questionnaire l'emmerdait depuis le début. Evidemment, ça paraissait clair. Wow. Là encore, je décèle du mépris dans sa phrase. Bon, ok, je vois un peu le mépris partout, je vous l'accorde. De toute manière, Marcel reste Marcel.

Publié dans Autres, Insolite, Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article